Le Maroc, pays qui donne sur deux mers, est la nation de l'Afrique avec le climat le plus varié, grâce aussi aux montagnes de l'Atlas qui arrêtent l'avancée du désert du sud-est. Dans le pays " froid où le soleil est chaud " les pluies se concentrent dans l'automne et le printemps alors que l'été est chaude et sèche. Il s'agit donc d'un climat semblable à celui de la Californie.

En principe on peut partager le Maroc dans trois grandes zones : la côte, les montagnes et la zone désertique du centre. Dans ces trois zones aux climats aussi différents Vous trouvez toutes les variétés géographiques et culturelles qui caractérisent cette terre africaine si charmante.

 

Les côtes

Les côtes du Maroc s'étendent pour 3.500 km et on y trouve les villes principales du pays. La côte méditerranéenne a des hautes falaises abruptes sur la mer alors que la côte atlantique, passé Gibraltar, est caractérisée par l'alternance de falaises en grès et de petites plages. Aussi, ces belles côtes sont riches en flore et faune. En particulier on y trouves des nombreuses espèces d'oiseaux de mer. Ces côtes aussi variées se prêtent donc â tous les types de vacances sur mer qu'on peut souhaiter : les plages sauvages, l'archéologie sous-marine, les croisières romantiques …

 

Les montagnes

Les montagnes du Maroc sont disposées comme une sorte de coulisse de théâtre plus basse au sud-ouest et montant comme un escalier vers le nord-est. La partie sud de l'Anti-atlas donne sur le désert du Sahara, au milieu il y a le Haut Atlas, avec le sommet du Toubkal (4.167 m) et derrière le Atlas Moyen qui au nord se joint â la chaîne du Rif, qui coure parallèle à la Méditerranée, rude et sauvage. Les montagnes du Maroc sont la la dernière découverte du tourisme, riches comme elles sont en paysages et animaux différents et fascinants. Il faut absolument voir les forêts de cèdres ou on trouve encore les derniers léopards qui restent dans le pays. Dans ces montagnes on peut faire du trekking aussi bien que connaître les Berbères, faire du ski sur des glaciers ou faire de la moto sur les dunes de sable.

 

Le Désert

Le désert du Maroc offre beaucoup de variété : il y a la grande plaine pierreuse qui s'étend de l'Atlas du nord-est presque jusqu'à la côte de l'Atlantique au sud d'Agadir. Ici habitent chacals et dromadaires alors que dans les sables du Sahara on trouve des serpents et des scorpions et dans les oasis vertes du nord une vie humaine et animale très active. A Vous le choix.